Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers de Vachebricolote

Bidouillages d'été ... suite

9 Août 2009, 22:36pm

Publié par vachebricolote

Avec les enfants nous avons décoré des pots (suédois ! ) avec de la porcelaine froide, en nous inspirant du blog de Babou bricole


 ceci pour finir les restes de porcelaine froide que j'avais faite à Noël. La porcelaine froide se conserve très longtemps!!

Alors comme il n'y avait plus rien, nous avons refait de la porcelaine froide


200 g de cléocol
120 g de maïzena
1 cas de vinaigre blanc
1 cas d'huile de colza
1 noisette de crème type nivéa soft

Je mélange bien pour obtenir une pâte homogène.

Je mets le tout dans une casserole antiadhésive, sur feu doux et je fais chauffer sans cesser de remuer . A priori, quand la pâte forme une boule qui se détache des parois (boule grossière) c'est prêt.

S'enduire les mains de crème (la même) et le plan de travail aussi (en tout la valeur d'une cuillère à soupe) et commencer à pétrir; même si c'est chaud car la pâte continue à cuire. Normalement cela ne brûle pas mais tout dépend de votre sensibilité.

Bien pétrir jusqu'à ce que ce soit tède. Mettre dans du film alimentaire et pétrir règulièrement (toutes les 10 min) en changeant le film , jusqu'au refroidissement.

Colorer alors des boules en ajoutant de la peinture ou des colorants alimentaires (moi je prend de la peinture à l'huile) et en ajoutant toujours un peu de blanc (sauf avec le rouge et le noir) sinon la pâte sera translucide ; bien pétrir pour obtenir une couleur uniforme. Les couleurs de pâte obtenues se mélangent parfaitement ensembles et donneront une nouvelle couleur... penser à garder du blanc. La pâte prend deux tons plus foncés au sèchage.

Voilà il n'y a plus qu'à se lancer!! Attention, la porcelaine froide, si elle offre d'innombrables possibilités et une finesse incomparable au regard de la pâte à sel, se tient moins bien que la fimo. Il faut prendre des précautions d'étayage pour ne pas voir tout par terre ou affaissé.

Le sèchage se fait à l'air libre nul besoin de cuisson (avantage encore sur la pâte à sel).
la pâte sèche se vernie comme la fimo. Mais elle ne passe pas à la machine à laver comme la fimo...


pétrissage et fin de la coloration.



Bon eh bien maintenant on va pouvoir s'y remettre!!!

Commenter cet article